Conférence PARIS - Les gantiers-parfumeurs...
Vente terminée
LES GANTIERS-PARFUMEURS ET LA POUDRE POUR LES CHEVEUX
AU XVIIIe SIÈCLE

Dès le début du XVIIIe siècle, la poudre destinée à parfumer les chevelures naturelles et les perruques, mais surtout à les blanchir, devient un artifice essentiel aux constructions de la beauté parmi les élites.

  • Conférence au Musée du Parfum Fragonard
  • Jeudi 30 Janvier 2020 - 18h30
  • Durée 1h30 environ
Durée90 Minutes
LanguesFrancais
horaires d'ouverture

Lieu de l'événement

Accès au 3-5 Square de l'Opéra Louis Jouvet par la rue Boudreau. Attention, l'impasse Sandrie est fermée, pas d'accès possible.
Musée du Parfum Fragonard
3-5 Square de l'Opéra-Louis Jouvet, Paris, France
Métros Opéra (lignes 3, 7, 8), Madeleine (12, 14), Havre-Caumartin (9) Saint-Lazare (13) RER A Auber, RER E Haussmann Saint-Lazare Bus – 21, 22, 27, 52, 53, 66, 68, 81, 95

Offert par

Fragonard
- Paris-9E-Arrondissement

Plus d'informations

LES GANTIERS-PARFUMEURS ET LA POUDRE POUR LES CHEVEUX AU XVIIIe SIÈCLE par Catherine Lanoë

Dès le début du XVIIIe siècle, la poudre destinée à parfumer les chevelures naturelles et les perruques, mais surtout à les blanchir, devient un artifice essentiel aux constructions de la beauté parmi les élites. Progressivement sa consommation s’accroit, car elle intéresse de nouvelles catégories de la population et devient indispensable à la confection de complexes coiffures féminines. Grâce à l’exploitation d’un vaste corpus de sources, cette conférence esquissera l’histoire d’un produit mal connu, depuis sa composition et sa fabrication par les parfumeurs jusqu’à son application et ses usages sociaux.

Catherine Lanoë est maître de conférences en histoire moderne à l’Université d’Orléans. Sa thèse a été publiée en 2008 sous le titre La poudre et le fard. Une histoire des cosmétiques de la Renaissance aux Lumières (Champ Vallon). Spécialiste de l’histoire des cosmétiques et de la parfumerie, elle poursuit ses travaux dans le domaine de l’histoire du corps et de la beauté, de ses représentations et de ses savoirs.

18,00 €
TICKETS ÉPUISÉS !

Désolé, ce produit n'est plus disponible.

Merci d'appeler +33(0)493364466

Disponibilité: Épuisé

Avis TripAdvisor

1073 Évaluations