Conférence PARIS - Le parfum au temps des empereurs de Chine

• Jeudi 17 Octobre 2019 - 18h30
  • Durée 1h30
LanguesFrancais

Accès au 3-5 Square de l'Opéra Louis Jouvet par la rue Boudreau. Attention, l'impasse Sandrie est fermée, pas d'accès possible.
Musée du Parfum Fragonard
3-5 Square de l'Opéra-Louis Jouvet, Paris, France
Métros Opéra (lignes 3, 7, 8), Madeleine (12, 14), Havre-Caumartin (9) Saint-Lazare (13) RER A Auber, RER E Haussmann Saint-Lazare Bus – 21, 22, 27, 52, 53, 66, 68, 81, 95

- Paris-9E-Arrondissement

LA CULTURE DU PARFUM AU TEMPS DES EMPEREURS DE CHINE par Frédéric Obringer

Au cours de l’histoire de la Chine impériale, une très riche culture liée aux substances aromatiques et aux parfums s’est développée dans de nombreux domaines : rites religieux, art thérapeutique, vie quotidienne du lettré. Lors de la conférence, seront abordés les différentes substances odorantes employées (comme le musc ou le bois d’aigle), les diverses formes de parfums (des encens à brûler jusqu’aux pilules à avaler), les brûle-parfums, les utilisations médicales et enfin la place éminente des senteurs dans l’univers des lettrés.

Frédéric Obringer est chercheur au CNRS, il a dirigé de 2015 à 2018 le laboratoire Chine, Corée, Japon (CNRS/EHESS/UPD). Historien de la médecine chinoise et de ses diverses substances (poisons, médicaments, encens), il prépare actuellement un livre sur l’histoire des parfums en Chine impériale. Il a été le conseiller scienti fique de l’exposition « Parfums de Chine. La culture de l’encens au temps des empereurs » qui s’est tenue en 2018 au musée Cernuschi à Paris.