Conférence GRASSE - Les parfums à l'échelle moléculaire

Pour le grand public, le parfum est un objet du quotidien contenu dans un joli flacon qui diffuse une odeur agréable. Pour le chimiste, le parfum est une solution organo-aqueuse de dizaines ou même centaines de molécules.

  • Jeudi 12 Mars 2020 - Visite guidée de l'usine à 17h30
  • Jeudi 12 Mars 2020 - Conférence à 18h00
  • Durée totale 2h
Compris

Visite guidée à 17h30 - Conférence à 18h00

Durée2 Heures
LanguesFrancais
horaires d'ouverture

Lieu de l'événement

Rendez-vous à l'accueil de La Fabrique des Fleurs
Fragonard - La Fabrique des Fleurs
17 Route de Cannes, 06130 Grasse, France
Parking gratuit
Bus n°600 - Arrêt Les 4 Chemins

Offert par

Fragonard
- Grasse
(457)

Plus d'informations

LA SCIENCE DES PARFUMS VUE À L’ÉCHELLE MOLÉCULAIRE : NATURELS, SYNTHÉTIQUES, ARTIFICIELS … QUELLE DIFFÉRENCE ? par Sylvain Antoniotti

Pour le grand public, le parfum est un objet du quotidien contenu dans un joli flacon qui diffuse une odeur agréable. Pour le chimiste, le parfum est une solution organo-aqueuse de dizaines ou même centaines de molécules.

Au cours de cette conférence, nous étudierons les liens entre chimie et parfumerie dans une perspective historique nous conduisant jusqu’aux recherches les plus modernes pour la découverte d’ingrédients odorants innovants. Au cours de ce voyage, nous aborderons les notions de naturalité, artificialité et synthèse et en apprécierons les différences et les similitudes, ainsi que le lien avec santé et innocuité.

Sylvain Antoniotti a étudié les sciences de la vie à l’Université Nice Sophia Antipolis avant de se spécialiser en chimie moléculaire. Après un doctorat et des études aux USA, il est recruté à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris comme enseignant-chercheur en 2004. Il intègre finalement le CNRS en 2005 et est promu Directeur de Recherche en 2017.

Ses thèmes de recherche portent sur le développement de nouvelles réactions et de nouveaux procédés pour l’accès à des ingrédients odorants dans le contexte de la chimie durable. Il est l’auteur de plus de 70 publications scientifiques, 4 brevets d’invention, 4 ouvrages dont le premier livre francophone sur la chimie durable, et plusieurs dizaines de conférences et communications orales en France et à l’étranger.

15,00 €
Sélectionnez la date et heure de rendez-vous souhaitées

Avis TripAdvisor

1053 Évaluations